VISITES DE COMPASSION : LE PRESIDENT AFFI AUX COTES DE SES MILITANTS ENDEUILLES

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'Guessan, a effectué plusieurs visites de compassion auprès de membres de son parti frappés par des deuils, les 2 et 7 février derniers. Ces déplacements témoignent de la solidarité du parti envers ses militants durant cette période particulièrement éprouvante.

 

Un parti touché par plusieurs décès

Ces deux derniers mois, le FPI a enregistré de nombreux cas de décès au sein du Secrétariat général et dans les familles de ses membres. Fidèle à ses habitudes, Pascal Affi N'Guessan a tenu à apporter personnellement son soutien aux familles endeuillées, accompagné d'importantes délégations comprenant plusieurs vice-présidents, secrétaires généraux adjoints et militants.

 

Soutien au président de la JFPI

Le lundi 2 février, vers 18 heures, le président du FPI s'est rendu à Yopougon SICOGI 5, au domicile de la défunte mère du président de la Jeunesse du FPI, Paul Affélé Dago. Maman Aképo Nani Virginie Adèle est décédée le 12 décembre 2025 au CHU de Yopougon.

 

Gnamba Oscar, porte-parole de la famille, a exprimé l'honneur que représente cette visite : "La qualité des membres de cette impressionnante délégation montre l'importance de notre fils dans le système", a-t-il souligné. Le vice-président Gnizako Célestin a présenté les condoléances du parti et remis des dons composés d'une bouteille de liqueur et d'une enveloppe de 200 000 FCFA, tout en assurant la présence du FPI aux différentes étapes des obsèques.

Compassion auprès de la vice-présidente Abané

La même soirée, la délégation s'est rendue aux Deux-Plateaux pour soutenir la vice-présidente Yvonne Abané, touchée par le décès subit de son frère. Le vice-président Koko Armand a rappelé que la VP Abané est une collaboratrice de très longue date du président Affi, doublement concerné par ce deuil.

Visiblement émue, Yvonne Abané a remercié le président pour sa présence constante : "Le Président Affi a toujours été présent aux côtés de la famille Abané", a-t-elle déclaré avant de présenter les enfants du défunt à la délégation.

 

Des relations avant tout humaines

Le samedi 7 février, Pascal Affi N'Guessan a rendu visite à la camarade Brigitte Kuyo, endeuillée par le décès de sa mère. Dans un message empreint d'humanisme, le président du FPI a insisté sur l'importance de privilégier les relations personnelles et professionnelles, particulièrement dans les moments douloureux.

 

"Il ne faut pas juger les autres mais plutôt les comprendre", a déclaré Pascal Affi N'Guessan, rappelant les sacrifices et combats menés par sa collaboratrice et les liens très forts qui l'unissaient à sa mère. Il a assuré que le FPI l'accompagnerait jusqu'à l'inhumation si les circonstances le permettent.

 

Ces visites, effectuées en présence de nombreux cadres du parti dont la vice-présidente Laure Anidié en charge de la Solidarité, et de militants des Conseils politiques régionaux de Yopougon et d'Abidjan-Lagune, confirment l'attachement de Pascal Affi N'Guessan à maintenir des liens humains solides avec ses collaborateurs, au-delà des considérations politiques.

 

Robert Krassault 

ciurbaine@yahoo.fr

Laisser un commentaire

HYMNE DU FPI