Bienvenue sur notre site officiel !

SECRETAIRE NATIONAL DE LA JFPI ET SECRETAIRE NATIONALE DE L’OFFPI : LE FPI ANNONCE LE PROCESSUS ELECTORAL

Le Front populaire ivoirien (FPI) a annoncé, le vendredi 16 février 2024, le processus d’élection pour les postes de Secrétaire national de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (JFPI) et de la Secrétaire nationale de l’Organisation des femmes du Front populaire ivoirien (OFFPI). Cette annonce intervient après le renouvellement de la Cellule des enseignants du primaire (CEPFPI) et de la Cellule des enseignants du secondaire (CESFPI), des structures spécialisées du FPI.

Les candidats à ces postes doivent respecter les critères d’éligibilité définis par les Statuts et Règlement intérieur du Parti et par les Règlements intérieurs des structures concernées. Pour la JFPI, les candidats doivent avoir entre 18 et 33 ans, être à jour de leur cotisation, ne pas faire l’objet de sanction disciplinaire du parti, et verser une caution non remboursable de 50.000 FCFA. Pour l’OFFPI, les candidates doivent être membre du bureau national OFFPI ou membre du Commissariat aux comptes de l’OFFPI ou des femmes membres du Comité central du Parti ou du Comité de contrôle, être à jour de leurs cotisations, ne pas faire l’objet de sanction disciplinaire du parti, et verser une caution non remboursable de 50.000 FCFA.

La déclaration de candidature doit être déposée auprès du Vice-président (VP) en charge des structures Spécialisées et d’Activités, et doit indiquer les nom et prénoms du candidat ou de la candidate, la date et lieu de sa naissance, le reçu de cautionnement, et la responsabilité au sein du Parti.

Le mode opératoire des élections des Secrétaires nationaux de la JFPI et de l’OFFPI du samedi 4 mai 2024 est un scrutin à deux tours. Le candidat qui a obtenu la majorité absolue des suffrages au 1er tour est déclaré vainqueur. Si aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue, les candidats qui arrivent en tête sont qualifiés pour le 2ème tour. Au terme du 2nd tour, le candidat qui a obtenu le plus grand nombre de voix est déclaré vainqueur.

La liste provisoire des délégués(es) est affichée au siège du Parti depuis le mardi 9 janvier 2024. Elle est également disponible dans les plateformes des Conseils politiques régionaux (CPR) de chaque région. Les observations et réclamations attendues portent sur les correctifs des noms et prénoms, contacts des délégués ou déléguées, les omissions de fédérations et sections de la JFPI ou de l’OFFPI, et les ajouts de fédérations JFPI ou OFFPI, délégués JFPI ou OFFPI.

Le Vice-président chargé des Structures spécialisées et d’Activités, Célestin Bouazo Gnizako, a rappelé que les cartes de membres 2024 sont obligatoires pour les délégués. Il a également précisé qu’une note d’information annoncera le lieu du Congrès.

Ces élections marquent une étape importante dans le renouvellement des structures du FPI, et témoignent de l’engagement du parti à promouvoir la démocratie interne et à préparer la nouvelle génération de leaders.

DIRCOM DU FPI

Laisser un commentaire

HYMNE DU FPI