Bienvenue sur notre site officiel !

RENAISSANCE D’UNE NATION POUR LE BONHEUR D’UN PEUPLE

La Côte d’Ivoire, notre pays, est en transition dans un monde en mutation.

Au plan international, nous vivons un tournant de l’histoire de l’humanité. La fin de cinq (5) siècles de domination occidentale et la dispersion de la puissance, l’émergence de nombreux défis d’ordre planétaire (le climat, les maladies, le terrorisme …) et l’accélération du processus de mondialisation.

Le monde bouge et le monde change, sur tous les continents et dans toutes les directions :

·       Consolidation du leadership de la Chine sur l’échiquier international ;

·       Crise de l’Etat en tant que modèle politique et tiraillements en Europe.

·       Question du modèle socio-économique et du positionnement géostratégique des Etats-Unis pour demeurer une puissance de référence dans le monde.

·       Montée (en puissance et en nombre) des pays émergeants et des puissances moyennes dans le monde.

·       Crises politiques et sécuritaires en Afrique liées à l’éveil des consciences dans un contexte de mauvaise gouvernance et de vulnérabilités politiques, d’inégalités et de précarité sociale et d’expansion du terrorisme djihadiste.

Après plus de trente ans de crises sociopolitiques qui ont culminé avec les tragiques évènements de la crise postélectorale de 2010-2011 et de la désobéissance civile de 2020, la Côte d’Ivoire est dans une phase de transition. Pour accéder à la stabilité et à une prospérité durable, elle doit relever plusieurs défis :

·       Crise de l’Etat ;

·       Crise de la souveraineté nationale, de la citoyenneté et de l’identité nationale, de la laïcité et de la démocratie ;

·       Crise du chômage et de la pauvreté ;

·       Crise de l’éducation, de l’analphabétisme et de l’ignorance ;

·       Crise de la propriété foncière, du développement des territoires et de la pauvreté en milieu rural ;

·       Crise du modèle économique et de la croissance appauvrissante, etc.

Notre pays est malade mais l’espérance, cette attente confiante en un avenir meilleur sommeille dans le cœur de chaque Ivoirien :

·       L’espérance d’une Nation unie, reconciliée avec elle-même, avec son identité africaine, avec la paix, la stabilité et la sécurité ;

·       L’espérance d’un Etat moderne, produit authentique de notre personnalité, de notre histoire, de nos cultures, traditions et instrument pour la réalisation de nos rêves et de nos ambitions individuels et collectifs ;

·       L’espérance d’une économie moderne, diversifiée et compétitive, dont la croissance est inclusive et le dynamisme et la vitalité sont d’abord le fruit du travail et des initiatives des Ivoiriennes et des Ivoiriens dans la valorisation de nos ressources nationales et l’exploitation des nouvelles technologies de l’information et de la communication ;

·       L’espérance d’un pays de la qualité humaine et de la modernité sociale, dans lequel l’homme est la mesure de toute chose, à la fois le moteur et la justification de l’action publique ;

·       L’espérance de redonner à ce pays son prestige et sa fierté.

Nous avons choisi de répondre au drame que vit notre pays en traçant au peuple une nouvelle voie, la voie de la Renaissance.

La Renaissance est une vision renouvelée du monde, de l’Afrique et de notre pays la Côte d’Ivoire.

Elle est une manière nouvelle de vivre les rapports avec nos concitoyens dans leurs diversités régionales, ethniques, religieuses, socioprofessionnelles, etc. Une solidarité fraternelle et généreuse, et un engagement sincère et patriotique en faveur de leur émancipation, de leur épanouissement et de l’unité nationale.

La Renaissance est une manière respectueuse et responsable de vivre les rapports avec les communautés étrangères et la communauté internationale ; puisque la mondialisation est une réalité implacable que nous devons assumer avec lucidité et responsabilité ; puisque la solidarité des forces de progrès à travers le monde est un gage de succès de la lutte pour un monde plus humain ; et enfin, puisque l’hospitalité, l’accueil et les prévenances à l’égard de l’étranger sont au cœur de nos valeurs africaines.

La Renaissance est un engagement pour la bonne gouvernance des affaires publiques et privées ; la conviction que la corruption et la prévarication sont une malédiction ; la condamnation ferme et sans équivoque du népotisme, du clientélisme et du tribalisme.

La Renaissance est une sacralisation de la parole, de la connaissance, de la raison critique et de la capacité de discernement au service de la bonne gouvernance de notre pays pour le bonheur de nos compatriotes et la grandeur de notre Nation.

Notre ambition est de "Fonder une Nation africaine démocratique, unie dans sa diversité socioculturelle, rayonnante et ouverte sur le monde, dont la prospérité est durable, assise sur une infrastructure technique et technologique moderne et une économie industrielle,  diversifiée, compétitive et pourvoyeuse d’emplois.

Cette ambition, cette vision est portée par six (6) piliers stratégiques : les piliers de la Renaissance.

I.                La Côte d’Ivoire, une Nation africaine démocratique, unie dans sa diversité socioculturelle et attachée à la justice.

II.            La Côte d’Ivoire, un smart power (militaire et diplomatique) au service de la sécurité et de la prospérité nationales, de la souveraineté africaine et de la paix dans le monde.

III.       La Côte d’Ivoire, le grenier de l’Afrique de l’Ouest, une puissance industrielle et digitale et une économie diversifiée, performante et pourvoyeuse d’emplois.

IV.        La Côte d’Ivoire, une infrastructure technique et technologique moderne et diversifiée, pour la Renaissance économique et sociale.

V.             La Côte d’Ivoire, un pays de modernité sociale, un peuple de culture, de connaissances et de compétences scientifiques, techniques et technologiques pour une Nation de créativité, d’abondance, d’excellence et de paix.

VI.        La Côte d’Ivoire, une référence en matière écologique, de développement durable et de bien-être.

Laisser un commentaire

HYMNE DU FPI