Bienvenue sur notre site officiel !

MORONOU : LE FPI ACCOMPAGNE LA FÊTE DES MÈRES CÉLÉBRÉE À ANDÉ

La ville d’Andé était en fête le dimanche 26 mai 2024. Les mères de Blékou-Faitai, un quartier de la ville étaient à l’honneur. Et c’est l’Association Kambonou-Faitai, portée sur les fonts baptismaux il y a seulement quelques mois, qui a décidé de les célébrer. La pluie qui s’est abattue sur la ville n’a point altéré l’ardeur des populations, déterminées à célébrer les mamans et les papas puisque la cérémonie était couplée à la célébration des pères.

 

Ce sont donc plus 87 mamans et 46 papas qui ont été honorés. Dans une ambiance festive, chaque mère a reçu un complet de pagne. Quant aux pères, chacun a reçu une machette et une lime des mains du parrain de la cérémonie, le secrétaire national du Front populaire ivoirien chargé de la vie politique, économique, sociale et de la solidarité de la région du Moronou, cérémonie, Benjamin Fêtê Ané, qui a salué l’initiative de l’association Kambonou-Faitai qui vise à célébrer les mamans du sous quartier Blékou-Faitai en leur apportant de la joie. « C’est une joie pour nous, enfants de ce village, de susciter le bonheur de nos mamans à travers ces présents que nous leur offrons ce jour », a-t-il justifié.

 

Il a également fait remarquer que ses actions en faveur des femmes en cette journée ne se limitaient pas aux seules mamans ayant des enfants, mais incluaient toutes les femmes du quartier, y compris celles qui n’ont pas encore connu la joie de la maternité.

 

« Une mère n’est pas seulement celle qui met un enfant au monde, mais aussi celle qui sait éduquer et entretenir un enfant », a ajouté le parrain.

 

Jeanne Koua N’Guessan, l’une des récipiendaires, a exprimé sa gratitude envers le donateur pour cet acte de générosité et d’amour envers les mamans. « Nous sommes très contentes de participer à la fête et de recevoir des cadeaux de la part de Monsieur Fêtê Ané qui fait beaucoup pour les populations d’Andé en général et, en particulier, les femmes . En retour, que Dieu lui donne beaucoup de bénédictions », s’est-elle réjouie.

 

Lui emboîtant le pas, Kablan Ettien, le président de l’Association Kambonou-Faitai a dit ses reconnaissances au parrain. Aussi a-t-il fait une annonce qui a surpris plus d’un. La place publique du quartier qui a abrité la cérémonie est désormais baptisée Place Fêté Ané.

 

Fondée en décembre 2023, l’Association Kambonou-Faitai d’Andé s’emploie à développer un esprit de solidarité, de cohésion sociale et de partage entre ses membres. En seulement quelques mois d’exercice, elle compte à son actif des opérations de salubrité et la célébration de la fête couplée des mères et des pères.

 

Germaine Koua

Correspondant régional

Laisser un commentaire

Tiemele Darius

Tiemele Darius

HYMNE DU FPI