L’APPEL HISTORIQUE D’AFFI N’GUESSAN A L’OPPOSITION : « LE TEMPS N’EST PLUS AUX PETITS CALCULS »

Dans son message de vœux pour l’année 2026, le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'Guessan, dresse un bilan sans complaisance de l’année 2025 marquée par l’aggravation de l’autoritarisme en Côte d’Ivoire. Entre critique acerbe de l’hégémonie institutionnelle du pouvoir et constat d’échec de l’opposition face à la réélection controversée d’Alassane Ouattara, le leader politique lance un appel solennel à l’unité des forces démocratiques. « Notre peuple souffre de nos clivages », déplore-t-il, avant d’exhorter tous les acteurs de l’opposition à un « sursaut historique » pour construire une alternative politique crédible. Un message qui résonne comme un ultimatum : s’unir ou disparaître.

 

Ivoiriennes, Ivoiriens,

 

Chers compatriotes,

 

L'année 2025 s'achève. Comme il est de tradition, ce moment nous invite au bilan, à la réflexion et à la projection vers l'avenir.

 

Au plan international, si l'élection du président Donald Trump (États-Unis) ouvre une perspective de paix en Ukraine et au Moyen-Orient, sa politique MAGA (Make America Great Again) bouleverse l'ordre mondial sur les plans géopolitique, économique et commercial. L'absence des États-Unis au Sommet du G20 en Afrique du Sud, en novembre 2025, ainsi que le bilan mitigé de la COP30 au Brésil, sont révélateurs de l'affaiblissement du multilatéralisme et des implications de cette politique.

 

À cela s'ajoute l'affaiblissement préoccupant des institutions internationales de régulation et de règlement des conflits, qu'il s'agisse de l'ONU ou des organisations sous-régionales comme la CEDEAO, aujourd'hui profondément divisée : la naissance de l'Alliance des États du Sahel (AES) en est l'illustration.

 

En 2025, l'Afrique n'a pas rompu avec la logique des conflits armés, du terrorisme et djihadiste, des coups d'État et des crises électorales, comme en témoignent les situations au Soudan, en RDC, dans les États du Sahel, à Madagascar, en Guinée-Bissau, au Bénin, au Cameroun, en Tanzanie, en Côte d'Ivoire, etc.

 

La paix, la démocratie et la stabilité politique demeurent des défis majeurs à relever.

 

En Côte d'Ivoire, l'autoritarisme politique s'est aggravé en 2025. Il s'est illustré par les entraves systématiques aux libertés syndicales et aux activités des organisations de la société civile, les arrestations arbitraires et les condamnations injustifiées de cadres et militants des partis de l'opposition. Le refus obstiné du pouvoir de créer les conditions d'élections justes et transparentes, l'exclusion des candidats des principaux partis politiques de l'opposition à l'élection présidentielle d'octobre 2025, la corruption des électeurs, ainsi que l'usage éhonté et démesuré des moyens de l'État à des fins électoralistes ont permis au parti au pouvoir de prendre en otage l'ensemble des institutions de l'État. Cette hégémonie institutionnelle n'est ni saine pour la démocratie ni durable pour la stabilité du pays. La Côte d'Ivoire ne peut se permettre l'exclusion politique, la confiscation du pouvoir et la division permanente de son peuple.

 

En abordant l'année 2026, il nous faut tirer avec courage et honnêteté les leçons des combats que nous avons menés ensemble en 2025. Individuellement et collectivement, les partis politiques de l'opposition ont échoué : contre la candidature d'Alassane Ouattara à un quatrième mandat, et pour des élections inclusives, transparentes et démocratiques.

 

Plus que jamais, les défis de l'unité d'une opposition responsable et crédible, de la mobilisation citoyenne et de la défense des libertés fondamentales s'imposent comme des exigences historiques. Le temps n'est plus aux petits calculs personnels et égoïstes, ni aux démarches solitaires fondées sur des ambitions sectaires. Notre peuple souffre de nos clivages, d'une opposition incapable de se battre ensemble pour mener le combat des libertés, de la démocratie et du changement. L'histoire appelle tous les leaders de l'opposition au sursaut pour la renaissance de la Côte d'Ivoire.

 

Il s'agit de construire une opposition forte, unie, responsable et enracinée dans le peuple, capable d'incarner une véritable alternative politique et de porter l'espoir de l'alternance démocratique.

 

Pour terminer, permettez-moi, en cette période festive, d'adresser un message tout particulier de soutien et d'encouragement à nos vaillants Éléphants de Côte d'Ivoire, champions d'Afrique en titre, qui défendent nos couleurs à la 35e édition de la Coupe d'Afrique des Nations, organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

 

Chers Éléphants, vous êtes le symbole de l'unité nationale. Vous incarnez la capacité des Ivoiriennes et des Ivoiriens à se dépasser pour agir de manière solidaire face à l'adversité. Vous êtes la fierté de toute une nation qui croit en vous et espère de tout cœur que vous offrirez au pays sa quatrième étoile en remportant cette 35e édition de la CAN.

 

Que l'année 2026 soit pour chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien, une année de paix, de santé et de prospérité, et qu'elle renforce notre engagement collectif à bâtir un pays réconcilié avec lui-même, respectueux de l'État de droit et fidèle aux idéaux de liberté, de démocratie et de bonne gouvernance.

 

Bonne et heureuse année 2026 à toutes et à tous.

 

Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire.

 

Je vous remercie.

 

Le Président du Front populaire ivoirien

Pascal Affi N'GUESSAN

 

Laisser un commentaire

HYMNE DU FPI