Bienvenue sur notre site officiel !

HOMMAGE À PIERRETTE BLÉHIDÉ : AFFI SOULIGNE LA FIDÉLITÉ ET L’ENGAGEMENT DE L’ILLUSTRE DISPARUE

Pierrette Bléhidé repose à jamais à Zéaglo, son village natal, dans la région du Cavally. Mais avant son inhumation qui a eu lieu, ce samedi 11 mai 2024, le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, lui a rendu un vibrant hommage. La vice-présidente du FPI est décédée le 24 avril dernier à Abidjan.

 

Dans son discours, Pascal Affi N’Guessan a salué la mobilisation et la compassion de tous ceux qui ont assisté aux obsèques. Il a exprimé sa gratitude envers les responsables politiques régionaux du PPA-CI, du RHDP, du PDCI et de tous les partis politiques présents. Il a souligné la fidélité et l’engagement de Mme Bléhidé envers le FPI. Selon lui, elle n’était pas seulement fidèle à lui, mais surtout à son engagement envers le parti. Elle s’est engagée pour un idéal, pour un combat, pour une lutte à laquelle elle voulait participer. « Pierrette Bléhidé n’a pas seulement été fidèle à Affi N’Guessan. Elle a été d’abord fidèle à son engagement. Quand elle a décidé de s’engager pour le Front populaire ivoirien, ce n’était pas par rapport à moi. Elle ne me connaissait même pas. Et c’est par rapport à un idéal, par rapport à un combat, par rapport à une lutte à laquelle elle voulait participer. C’est pourquoi elle s’est engagée. C’est pourquoi nous tous nous sommes engagés. C’est pourquoi nous tous nous sommes retrouvés autour de l’idéal de notre parti, le Front populaire ivoirien », a-t-il précisé.

 

Cet idéal, a affirmé Pascal Affi N’Guessan, leur a permis de transcender toutes leurs différences. Différences ethniques, différences religieuses, différences sociales. « Face à ce combat que nous avons décidé de mener, le fait d’appartenir à des ethnies différentes est devenu secondaire, parce que ce n’était pas cela le plus important. Le plus important, c’était le combat que nous avons décidé de mener pour la Côte d’Ivoire, le combat pour la justice, le combat pour la liberté, le combat pour le progrès social, le combat pour l’émancipation de nos parents, le combat pour la grandeur de la Côte d’Ivoire », a révélé M. Affi.

 

Le président du FPI a surtout insisté sur le fait que la fidélité est un sentiment fondamental dans la vie en communauté. Mme Bléhidé est restée fidèle à son combat, même lorsque le parti a connu des turbulences. Elle a choisi le FPI et un idéal, et n’avait pas de raison de changer, car cet idéal est inoxydable et atemporel. « Pierrette est restée fidèle à ce combat contre vents et marées. Même lorsque le parti a connu des turbulences, elle est restée fidèle à son combat, parce qu’elle a choisi le Front populaire ivoirien, parce qu’elle a choisi un idéal, elle n’avait pas de raison de changer, parce que cet idéal-là est inoxydable. Cet idéal-là est atemporel. La justice restera toujours la justice. La liberté restera toujours la liberté. Le progrès restera toujours le progrès », a-t-il rappelé.

 

Le président Affi a également souligné que la justice, la liberté et le progrès resteront toujours les mêmes. « Et celui qui s’engage pour la justice, la liberté et le progrès, n’a pas à changer de voie quelles que soient les tempêtes, quelles que soient les circonstances. Et c’est ce que Pierrette a observé et c’est ce qui nous a unis, parce que nous aussi, c’est autour de ce combat que nous nous sommes engagés. Et nous sommes là venus rendre hommage à Pierrette. Mais nous sommes venus aussi rendre hommage à la fidélité à un combat, à la fidélité, à des valeurs », a-t-il insisté tout en soulignant que l’absence du FPI à Zéaglo aurait été ressenti comme la négation à cet engagement de cette fidélité à ce combat.

 

Il a terminé son discours en souhaitant que la vice-présidente du FPI trouve la place qu’elle mérite auprès du Seigneur et continue de les inspirer afin que la réussite de leur bataille soit sa plus grande récompense. Il a aussi souligné que la présence de tous était un hommage à la fidélité à un combat et à des valeurs. Il a salué la mémoire de Mme Bléhidé, une grande militante et une grande personnalité dont ils ont encore besoin. « C’est pourquoi je voudrais vraiment saluer sa mémoire. Nous perdons une grande militante. Nous perdons une grande personnalité », a déclaré Pascal Affi N’Guessan.

 

 

Le patron de la Maison bleu et blanc a conclu son discours en remettant le drapeau du FPI et le kakemono à l’effigie de la vice-présidente Pierrette Bléhidé respectivement au premier et deuxième fils de la défunte. Ce geste symbolise la relation entre le parti et la famille, et rappelle le combat politique qu’elle a mené. Le drapeau est également un témoignage de la fidélité du FPI à ses militants de valeur.

 

C’est aux environs de 13h que la vice-présidente du FPI, Pierrette Bléhidé, a été conduite à sa dernière demeure, à Zéaglo, en présence de la haute direction du FPI mais également de nombreux parents, amis et connaissances inconsolables. Après une veillée funèbre organisée dans la nuit du vendredi au samedi à la place publique du village, au cours de laquelle il lui a été rendu hommage, à travers des témoignages, des danses mais et surtout des chants.

 

Envoyé spécial

Robert Krassault

Laisser un commentaire

HYMNE DU FPI