Une délégation du Front populaire ivoirien (FPI), dirigée par son président, Pascal Affi N’Guessan, a rendu hommage à l’ancien président de la République, Henri Konan Bédié, décédé. C’était le mardi 21 mai 2024, en début de soirée, à sa résidence privée de Cocody-Les Ambassades, à Abidjan.
Dans le respect de la tradition Akan, le porte-parole de la famille Bédié a accueilli la délégation du FPI. Le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, a exprimé ses condoléances à la famille Bédié, affirmant que leur place était aux côtés de la famille en ces moments difficiles. « Evidemment, nous étions ici à l’annonce de la triste nouvelle de la disparition du président Henri Konan Bédié. Nous sommes venus, comme la tradition l’exige, vous dire Yako. Et au moment où la Nation entière entame la dernière étape, notre place ne pouvait qu’être ici, aux côtés de la famille », a-t-il indiqué.
Pascal Affi N’Guessan a salué la mémoire de l’ancien président, soulignant son impact significatif sur la nation ivoirienne. « Le président Bédié nous quitte mais nous sommes convaincus qu’il entre dans le panthéon de la Nation ivoirienne, là où il n’y a pas de parti politique, il n’y a pas d’ethnie, il n’y a pas de religion, là où repose déjà le père fondateur de la Nation ivoirienne, le président Félix Houphouët-Boigny, et certainement reposeront tous ceux qui auront mérité de la Nation. Or, le président Bédié a mérité de la Nation. Ce pays est marqué par son empreinte », a fait remarquer le président Affi N’Guessan.
Il a rappelé les nombreux postes qu’il a occupés, de l’ambassadeur aux États-Unis au ministère de l’Économie et des Finances, jusqu’à la présidence de la République. Il a également évoqué les grands projets de développement du pays initiés par Bédié, tels que l’Aménagement de la région du Sud-ouest (ARSO), le désenclavement de la zone de San Pedro, et l’Aménagement de la vallée du Bandama (AVB). « Qui ne sait les services éminents qu’il a rendus à la nation ivoirienne, depuis la Représentation de la Côte d’Ivoire aux Etats unis en passant par le ministère de l’Economie et des Finances ? Il a tout donné. Ces traces-là sont là : les vastes chantiers de l’Aménagement de la région du Sud-ouest (ARSO), le désenclavement de la zone de San Pedro, l’Aménagement de la vallée du Bandama (AVB), tous les chantiers qui ont permis de marquer l’identité ivoirienne portent la marque du président Bédié. Qui ne sait ce qu’il a apporté aux cadres ivoiriens qui veulent se lancer dans les affaires, à travers les fonds sociaux, le Programme d’action commerciale pour faire en sorte que les Ivoiriens prennent en main l’économie nationale ? C’est cet homme-là qui nous quitte. C’est cet homme-là que nous allons accompagner », a insisté Pascal Affi N’Guessan.
Le président du FPI a également rendu hommage à l’épouse de l’ancien président, Henriette Konan Bédié, qui a partagé avec lui de nombreux moments de joie et d’épreuves. Il a salué la fidélité des militants du PDCI-RDA envers le président Bédié, même pendant son exil.
En réponse, le porte-parole de la famille Bédié a remercié le président du FPI pour son message profond et sa solidarité envers la famille et le PDCI-RDA. « En de telles circonstances, notre place est aux côtés de la famille et notre place est aux côtés de son épouse, notre mère Henriette Konan Bédié. Celle qui a partagé ses nombreux moments de joie mais souvent aussi d’épreuves. Car nous savons tous les épreuves que le président Bédié a endurées, tous les sacrifices qu’il a faits, toute la résilience aussi qu’il a montrée. Dans ce fabuleux parcours qui se termine aujourd’hui, pendant tous ces moments, notre maman était à ses côtés. En exil, au retour d’exil, accession au pouvoir au moment où tous contestaient l’application de l’article 11, pendant tous ces moments, elle a été à ses côtés », a-t-il soutenu. Et profitant, le président du FPI a également salué la fidélité du PDCI-RDA à son président Henri Konan Bédié : « Nous ne pouvons qu’être là nous aussi pour accompagner ce digne fils de la Côte d’Ivoire, pour saluer la famille, pour dire Yako à sa Majesté, aux frères et sœurs, à la famille biologique, mais aussi à la famille politique qui a su rester fidèle au président Henri Konan Bédié ».
Et Pascal Affi N'Guessan de rappeler ce mois d’avril 2001, au retour d’exil du défunt président du PDCI-RDA. Et même avant, dira-t-il, quand il s’est agi de savoir si celui qui aurait cassé le canari ne devrait plus être envoyé au marigot. « Le PDCI a été fidèle au président Bédié. Les militants se sont mobilisés autour de lui. Même en exil. Ils l’ont attendu patiemment. Et à son retour, nous savons ce qui s’est passé. Ils ne l’ont pas lâché. Et le président Henri Konan Bédié a repris en main le flambeau du parti qu’il a conduit jusqu’à ce jour. C’est pourquoi je voudrais saluer les éminentes personnalités du PDCI-RDA, ici, présentes. Je voudrais saluer le président Thiam. Est-ce que nous pouvons nous étonner de ce que le président Thiam prenne aujourd’hui le relais que laisse le président Henri Konan Bédié ? Certainement pas », a insisté l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan.
Le porte-parole a saisi cette occasion du deuil qui frappe actuellement sa famille pour rappeler les liens privilégiés entre le président du FPI et l’ancien président Bédié. « Monsieur le président du FPI, la famille me charge de vous dire un grand merci pour ce message très profond. Ce message qui montre toute la dimension du président Henri Konan Bédié. Vous avez commencé par son premier poste d’ambassadeur aux Etats unis, en passant par le ministère de l’Economie et des Finances pour terminer comme président de la République. Vous avez donné des détails sur ce que l’homme a accompli pour la Côte d’Ivoire. Nous ne pouvons que vous dire merci pour ce rappel. Merci aussi pour votre solidarité à l’endroit de la famille, à l’endroit du PDCI-RDA et aussi la famille vous dit Yako. Yako, parce que vous aviez des rapports privilégiés avec le président Henri Konan Bédié. Et c’est même en ce lieu, où en 2020, vous avez été cueilli pour aller en prison. Donc, cela montre bien que vous connaissez cette maison et que vous avez été solidaire du président Henri Konan Bédié. Ceci recommande de vous dire mille fois merci. Merci et merci ».
Pour conclure sa visite, Pascal Affi N’Guessan a laissé un message dans le cahier des condoléances : « Adieu Monsieur le Président, Adieu cher père ! C’est avec beaucoup de tristesse que nous pleurons la disparition de celui qui a marqué de son empreinte l’histoire de ce pays. Grand bâtisseur, le Président Bédié est à la base des grands projets de développement du pays. Il nous laisse un message et des valeurs de courage, de résilience, d’amour du prochain, de tolérance et de paix. Que Le Tout-Puissant le reçoive auprès de lui dans son Paradis ».
Robert Krasault
ciurbaine@yahoo.fr