Bienvenue sur notre site officiel !

GRATITUDE : PASCAL AFFI N’GUESSAN CHEZ LE ROI DU DJUABLIN

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan et son épouse Angeline Kili, accompagnés d’une délégation de la chefferie traditionnelle du Moronou et de cadres FPI de la région, ont effectué une visite de courtoisie, ce vendredi 31 mai 2024, chez le roi du Djuablin, Nanan Tigori Gnamien, à Agnibilékrou, dans l’Est de la Côte d’Ivoire.

Lors de cette rencontre, Pascal Affi N’Guessan a exprimé sa gratitude envers sa Majesté, soulignant que le roi du Djuablin est non seulement un père et un grand-père pour lui, mais aussi le représentant de la grande famille Agni, qui englobe les régions du Moronou, de l’Indénié, du Sanwi et du Djuablin. « En tant que fils du Moronou et donc en tant que fils du pays Agni, nous sommes venus saluer sa Majesté, le Roi du Djuablin. D’abord parce que c’est notre père, notre grand-père, parce que c’est le roi. Vous savez que le pays Agni, c’est le Moronou, l’Indénié, le Sanwi et le Djuablin. C’est la même grande famille. Et donc logiquement, si nous sommes là, ça ne devrait pas surprendre », a indiqué l’ancien président du Conseil régional du Moronou.

 

Pascal Affi N’Guessan a rappelé l’honneur qui lui avait été fait lors de la première édition de l’Ebrossa Festival, où le roi avait participé avec une forte délégation. « Il se trouve que nous sommes venus spécialement parce que le Roi nous a honorés l’année dernière à l’occasion de l’organisation de la première édition d’Ebrossa Festival avec une très forte délégation. Ce festival était une manifestation à caractère essentiellement traditionnelle. C’était une occasion pour le peuple Agni de se retrouver. Le Roi n’a pas manqué de nous honorer de sa présence pour donner un cachet plus particulier à cette manifestation par la forte délégation qu’il a conduite. En de telles circonstances, la bienséance et le respect exigent qu’en retour, vous veniez saluer l’autorité, la remercier pour l’honneur qui a été fait au Moronou », a-t-il soutenu.

Selon le président du FPI, en plus de ses collaborateurs cadres du parti qui étaient de la délégation, Sa Majesté Nanan Ehora Téhoua, Roi du Moronou, a expressément commis Nanan Appia Ebrin, chef du village de N’Dolikro et Nanan Adingra II, chef du village d’Akobakabo pour l’accompagner dans cette visite au roi du Djuablin.

 

Le président Pascal Affi N’Guessan a aussi saisi cette occasion pour souligner l’importance de maintenir des relations étroites avec les autorités traditionnelles, qui, à ses dires, sont les gardiennes de la tradition et de la fibre nationale. Selon lui, ces liens contribuent à l’unité du peuple ivoirien et à la construction de la solidarité nationale, favorisant ainsi la paix dans le pays. « En maintenant le contact avec les autorités traditionnelles, en les associant à tout ce que nous faisons, nous contribuons tous à unir le peuple de Côte d’Ivoire, à construire la solidarité nationale et donc à participer à la paix dans le pays. »

En réponse, Nanan Kouassi Pierre, le porte-canne de Sa Majesté Nanan Tigori Gnamien, a qualifié la visite de « très intéressante » et a exprimé la joie de recevoir le président Affi en tant que fils de la région du Djuablin.

 

Pour cette visite qui renforce les liens entre les autorités politiques et traditionnelles, et qui témoigne de l’importance de la coopération pour le développement et la stabilité de la Côte d’Ivoire, Pascal Affi N’Guessan a d’abord présenté ses civilités à Arnaud Mathieu Kouakou Kouadio, préfet du département d’Agnibilékrou et au sous-préfet de la circonscription administrative, Yao Johnson, à son arrivée dans la ville d’Agnibilékrou avant d’accéder à la cour royale où il a été accueilli par des jeunes gens scandant : « Affi, Président ! Affi Président ! ».

 

Robert Krassault

Envoyé Spécial

Laisser un commentaire

HYMNE DU FPI