Bienvenue sur notre site officiel !

FÊTE DES MÈRES : PAULE GINETTE SOPOU SÉKA POUR LA VALORISATION DE LA FEMME DU GRAND OUEST

La fête des mères, qui a eu lieu le 2 mai dernier à la RTI 2, est un événement qui a été marqué par la présence de Paule Ginette Sopou épouse Séka, Secrétaire générale adjointe du Front populaire ivoirien (FPI) chargée de la Région du Tonkpi et Conseillère économique, sociale et environnementale. Elle a été invitée à parrainer cette célébration, qui a mis à l’honneur les femmes du Grand Ouest, en particulier les femmes Bété, Gouro, Bakwé, Dida et Dan.

“J’ai accepté de parrainer cette fête à cause de ses enjeux. Les femmes du Grand Ouest ont valorisé la culture traditionnelle et le rôle de la femme dans nos différentes cultures”, a confié à la presse Paule Ginette Sopou, candidate au poste de secrétaire nationale de l’Organisation des femmes du FPI (OFFPI). Elle a souligné que cette activité lui a permis de comprendre que le Grand Ouest représente un seul peuple à partir des différentes explications du rôle que jouent les femmes dans ces ethnies.

Au cours de cette célébration, la secrétaire générale adjointe du FPI a exhorté ses filleules à prendre leur place auprès des hommes, affirmant que “la femme a été créée avec une côte de l’homme. Vous devez donc occuper cette place à côté de vos hommes et non rester toujours derrière eux”. Cet appel à l’émancipation a été accueilli avec enthousiasme par les participantes, qui ont décidé de maintenir le contact avec elle et ont même demandé un rendez-vous pour lui rendre visite à sa résidence.

La fête des mères a réuni plusieurs femmes de différents partis politiques, dans une ambiance festive. Bien qu’elle ne concerne pas la candidature de Paule Ginette Sopou épouse Séka, l’événement a servi à valoriser la femme du Grand Ouest et à renforcer les liens entre elles.

Il faut noter que Paule Ginette Sopou épouse Séka a été accompagnée par l’honorable Siaba Kossa, chef de la communauté Dan.  Et souligner que la prochaine étape de la tournée de Mme Séka sera à Abobo, le 26 mai 2024, pour le parrainage de la fête des mères de cette commune du District d’Abidjan.

Robert Krassault

Laisser un commentaire

HYMNE DU FPI