Bienvenue sur notre site officiel !

Déclaration du Front Populaire Ivoirien (FPI) face au nouvel ajustement tarifaire de l’électricité

Le 26 décembre 2023, le gouvernement a décidé d’un ajustement tarifaire de l’électricité de 10% à compter du 1er janvier 2024, seulement cinq mois après le dernier intervenu en juillet 2023.

En évoquant entre autres des facteurs exogènes défavorables à l’équilibre du secteur, et qui créent un environnement dans lequel l’application des tarifs successifs de l’électricité n’a pas généré suffisamment de ressources à même de juguler le déficit financier que connait le secteur depuis belle lurette.

Cette annonce est loin de plaire aux consommateurs ivoiriens. Le gouvernement pense ainsi atténuer l’effet d’une telle annonce en évoquant de possibles concertations avec les opérateurs privés et publics qui visent à réduire l’impact d’un tel ajustement sur la cherté de la vie, déjà maintes fois dénoncée par les populations.

Enfin, le gouvernement invite les Ivoiriens à un changement de rythme de consommation de l’énergie électrique à travers l’adoption de comportements d’économie et d’efficacité à même de réduire les factures d’électricité.

Pour le Front Populaire Ivoirien (FPI), le gouvernement ivoirien a fait manque d’anticipation car il aurait pu prévoir une telle situation pour les raisons suivantes :

1.     La part belle faite à la production thermique de l’électricité depuis plus de vingt (20) ans n’a fait que renchérir le coût de l’énergie ;

 

2.     Le développement industriel spectaculaire que connaît la Côte d’Ivoire ces dernières années avec l’installation d’unités lourdes et grandes consommatrices d’énergie, telles les aciéries et cimenteries ne pouvait qu’augmenter les besoins énergétiques du pays et donc nécessiter une meilleure planification des investissements de productions, de transport et de distribution de l’énergie ;

 

3.     L’accroissement de l’accès à l’électricité de toutes les agglomérations de plus de 500 habitants est certes une option louable, mais onéreuse en termes d’investissement et de consommations d’énergie.

Ces choix stratégiques du gouvernement ont été certes louables, mais au regard du pouvoir d’achat des populations supposées supporter en dernier ressort les factures, connaissent leurs limites.

C’est pour cela que le FPI propose :

1. Un fléchissement de l’option de production électrique national avec une forte migration vers les énergies vertes et renouvelables, notamment énergie solaire;

 

2. Une meilleure planification des besoins de la production électrique au regard des potentialités endogènes du pays (disponibilité et coût projetés du gaz naturel, importantes découvertes de gisement de pétrole notamment «BALEINE»);

 

3. Une vraie libéralisation du secteur avec une prise en compte effective de la petite production;

 

4. Une renégociation des contrats avec une ré visitation des politiques « Take or Pay » imposées par les grands producteurs ;

 

Dans l’urgence, au regard de la cherté de la vie entretenue courant année 2023, du fait des augmentations du carburant et de l’électricité, le FPI invite le  gouvernement à rechercher des sources de financements, notamment, en réduisant les charges de l’Etat par la réduction du nombre d’institutions.

Cette mesure permettra d’exclure du champ d’application de la décision, les ménages à faibles revenus déjà fortement impactés.

 

Fait à Abidjan le 30 décembre 2023.

 

LE SECRETAIRE GENERAL ET PORTE-PAROLE

ISSIAKA SANGARE

 

Laisser un commentaire

HYMNE DU FPI