Les obsèques de l’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, qui ont débuté le 19 mai dernier à Abidjan, ont pris fin le samedi 1er juin 2024 à Pèpressou, son village natal, situé à environ 8 kilomètres de Daoukro, chef-lieu de département. Dans l’intimité familiale, il a été conduit à sa dernière demeure.
Pèpressou, qui n’avait jamais connu une telle effervescence, a vu affluer des délégations venues de tout le pays et du Ghana voisin pour rendre un dernier hommage à celui qu’on appelait communément par ses initiales : HKB. Celle du Front populaire ivoirien (FPI), forte de plusieurs personnalités d’hommes et de femmes venues d’Abidjan mais également de l’intérieur du pays, était conduite par son président, l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, accompagné de son épouse Angeline Kili. Sacrifiant à la tradition, la délégation du FPI a apporté son soutien à la famille éplorée. Il a généreusement fait don de 1.410.000 FCFA en nature et en espèces, témoignant ainsi de l’unité et de la solidarité qui entourent la mémoire du Président Bédié. Plusieurs partis politiques ivoiriens étaient également présents tout comme étaient aussi présentes les institutions de la République de Côte d’Ivoire conduites par leurs premiers responsables.
La présence à Pèpressou d’une forte délégation venue du royaume Ashanti, au Ghana, conduite par sa majesté Barima Ogyeabour Amankwaa Adunan II, chef suprême de la Province de Kuntanase, oncle d’Otumfuo, représentant du Roi des Ashanti, Otumfuo Osei Tutu II Asantehene, accompagnée de la Reine-mère Nana Nyarko Aboraa Sika, a donné un cachet tout particulier aux funérailles de l’ancien président ivoirien. Elle est surtout venue chargée d’or, de pagnes riches et plusieurs autres présents en nature pour accompagner ‘’le fils’’ Henri Konan Bédié.
La cérémonie d’hommage et d’adieu, organisée sur la place publique du village, a été marquée par des discours éloquents et des témoignages émouvants dont celui du président du Conseil régional, Traoré Adam-Kolia, qui a prononcé un discours poignant au nom des populations de la région de l’Iffou. « Pour nous, populations de Daoukro et de la Région de l’Iffou, le Président Henri Konan Bédié était tout : un parent, un guide, un modèle, un repère, une protection, une assurance, un soutien, mais surtout une grande fierté », déclarera-t-il comme pour souligner l’impact profond du Président Bédié sur sa communauté.
Il dira aussi que sa vie a été une leçon de détermination, de dévouement au travail, de constance, d’amour, de fidélité, de résilience et de sacrifices. « La vie du Président Henri Konan Bédié est riche en enseignements, c’est une leçon de vie intarissable pour nous-même et pour la multitude qui l’a côtoyé », a témoigné le porte-parole des populations de l’Iffou. Le Président Bédié, à l’en croire, a été bien plus qu’un homme politique. « Il était un patriote, un homme d’honneur, et son héritage continuera d’inspirer les générations futures », a insisté Traoré Adam-Kolia.
« Tu n’es pas mort. Nos cœurs sont à jamais ta nouvelle demeure et tu y habiteras d’une génération à l’autre. Repose en paix dans la félicité éternelle », a-t-il lancé avant la messe de requiem.
Henri Konan Bédié, surnommé HKB, a dirigé la Côte d’Ivoire pendant six ans, de 1993 à 1999. Succédant au “père de la Nation ivoirienne”, Félix Houphouët-Boigny, il a laissé sa marque en tant qu’héritier de ce grand homme d’État. Son décès en août 2023 a suscité des hommages nationaux et internationaux. Allié un temps avec le président Alassane Ouattara, M. Bédié est ensuite retourné dans l’opposition en 2018. Il a boycotté le scrutin de 2020, jugeant illégal le nouveau mandat de M. Ouattara. Cette position a marqué la fin d’une alliance politique complexe entre les deux dirigeants.
Envoyé spécial
Robert Krassault