Bienvenue sur notre site officiel !

CAN 2023 EN COTE D’IVOIRE / LES ELEPHANTS DANS LES CALCULS DE PROBABILITE

Les Eléphants de Côte d’Ivoire, avec leurs supporters sont désormais entre le doute et l’espoir. La défaite cuisante (1-0) devant les Super Eagles du Nigéria, malgré les quelque 50.000 supporters au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, replonge tout le pays dans des calculs de probabilité. Ce qui oblige le Onze national à entrer dans le prochain match contre la Guinée Equatoriale la calculatrice entre les jambes. Une victoire sur cette dernière équipe équivaudrait à la qualification de la Côte d’Ivoire pour les 8èmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), qui se joue actuellement sur ses terres. Pour l’instant, ici, personne ne pense à un scénario contraire.

Ils sont, en effet, nombreux les Ivoiriens qui pensent que les premiers résultats obtenus en phase de poule préfigurent de ce que seront les Eléphants footballeurs. Ils sont donc convaincus que la Côte d’Ivoire arrivera forcément en troisième position avec 3 points, après le Nigéria et la Guinée Equatoriale, qui sont actuellement premiers avec 4 points chacun.

Pour beaucoup d’entre eux, les Super Eagles du Nigéria arriveront probablement en tête du groupe. Ils ne font aucun doute que les Nigérians ne battront pas l’équipe nationale de la Guinée-Bissau. Personne, ici, n’envisage le scénario selon lequel ce pays, dont les joueurs ne sont pas venus en promenade de santé en Côte d’Ivoire, peut normalement battre le Nigéria. Ce qui pourrait bouleverser les pronostics.

Mais là où il y a surtout débat, c’est au niveau du classement des équipes. Notamment le rang qu’occupera après tout l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Pour certains, la Côte d’Ivoire sera deuxième derrière le Nigéria si les Eléphants battent leurs adversaires de la Guinée Equatoriale. Pour d’autres, les plus optimistes, la Côte d’Ivoire ne peut être éliminée en phase de poule comme ce fut le cas il y a 40 ans. Il y a, en effet, des Ivoiriens qui restent convaincus que les autorités de leur pays, contrairement à 1984, sauront réagir au bon moment pour que le scénario-catastrophe d’une autre défaite des Eléphants ne se produise pas. Pour ceux-là, quelle qu’en soit la manière, la Côte d’Ivoire battra coûte que coûte la Guinée Equatoriale pour se qualifier pour les 8èmes de finale.

Pour d’autres encore, les plus pessimistes, il n’y a pas à exclure un match nul entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Equatoriale. Dans ce cas de figure, la Côte d’Ivoire sera la 3ème Nation du groupe à être qualifiée pour les 8èmes de finale. Et l’objectif aura été atteint.

Iné Zoé

Laisser un commentaire

HYMNE DU FPI