Bienvenue sur notre site officiel !

JOURNÉE INTERNATIONALE ZÉRO DÉCHET : LE REGARD DU FPI

Chaque année, ce sont plus de deux milliards de tonnes de déchets urbains solides qui sont produits, dont 45% sont mal gérés. Sans une intervention immédiate, un doublement du volume de déchets serait à prévoir d’ici 2050. Ce qui constitue un véritable danger pour la planète mais aussi pour ses habitants.

 

Face à ce constat alarmant, les Nations-Unies ont mis en place un événement dénommé Journée Internationale Zéro Déchet, en corrélation avec les objectifs du millénaire (ODD-12). Célébrée le 30 mars, cette journée symbolise un combat collectif contre la pollution tout en soulignant l’urgence d’adopter des modes de vie plus sains et durables.

 

Selon les statistiques, dans le monde, ce sont 2,7milliards de personnes vulnérables qui sont directement touchées par le drame de la pollution. Chaque année 100.000 mammifères marins sont victimes de pollution en mer.

 

Les politiques gouvernementales actuelles n’offrent pas suffisamment de solutions quant à la gestion des déchets. En Côte d’Ivoire, des 280 tonnes de déchets produits par jour, seuls 5% sont recyclés. Fortes sources de pollution, ces déchets aggravent les problèmes liés à l’assainissement.

 

Heureusement, des solutions existent pour inverser cette tendance. Le Front Populaire Ivoirien propose dans ces conditions, la mise en place de programmes de sensibilisation et de prévention accrue portant sur la promotion des produits utilisables une seule fois, le recyclage des déchets, l’exposition photographique des zones impactées et les conférences publiques. Tout ceci pourrait constituer des leviers puissants pour reconstruire une société durable.

 

Opter pour l’Initiative Zéro Déchet en Côte d’Ivoire, c’est discuter d’un nouveau mode de vie et de consommation, évoquer les impacts écologiques et montrer les gestes simples que peut adopter au quotidien la population ivoirienne. Par conséquent, le Front Populaire Ivoirien appelle à l’action, en accord avec le Programme des Nations-Unies, le gouvernement, les acteurs publics et privés ainsi que la population, aux initiatives de grande échelle pour un avenir où le concept de déchet n’existe plus dans un changement sociétal vers une économie circulaire.

 

Antoinette KOUKOUGNON NOGBOU

Vice-présidente du FPI chargée du Gbôklè,

de l'Écologie et du Développement durable

Laisser un commentaire

HYMNE DU FPI